Alexandre Le Miere

Avocat au Barreau de Paris (2001).

Alexandre est diplômé DESS de Contentieux de droit public et d’un DESS de Droit du Secteur Public Economique de la Sorbonne.

Il a exercé au sein du cabinet Cabanes & Associés dédié au droit public des affaires puis au sein du Cabinet Racine. Il a ensuite fondé HDLM-Avocats dédié au droit public, avant de s’associer au sein de Redlink.

Alexandre intervient tant en conseil qu’en contentieux dans les principaux domaines du droit public des affaires, en droit des contrats publics, en droit de l’urbanisme et de la construction ainsi qu’en droit réglementaire et des autorisations administratives. Il assiste et conseille les entreprises et les opérateurs économiques dans le montage et l’élaboration de leurs projets et offres commerciales (élaboration d’offres contractuelles, d’autorisations d’urbanisme … etc.) ainsi que tout au long de leur exécution. Il les représente dans toutes les phases contentieuses, et notamment dans les procédures d’urgence (référés précontractuels, référés suspensions).

Alexandre intervient également en droit de la réglementation. Il accompagne et conseille les entreprises et les organisations professionnelles dans leurs processus d’évaluation préalable et d’analyse des normes légales et réglementaires en cours d’élaboration, ainsi que dans les actions de lobbying juridiques. Il les assiste lors des processus d’élaboration et de négociation des normes, notamment dans le cadre des consultations et des concertations menées par les pouvoirs publics. Il intervient également dans les contentieux de réglementation auprès des juridictions (dans le cadre de REP contre les normes réglementaires ou à l’occasion de QPC).

Outre les brèves publiées sur le Blog Redlink, il est l’auteur de nombreux articles sur les contrats publics et le contentieux administratif (Le Moniteur, CP-ACCP) et co-auteur de l’ouvrage la pratique des référés précontractuels (Le Moniteur 2004).

Website Security Test
Fr
En